mercredi 2 janvier 2008

REACTION DES ECHEVIN(E)S ECOLO

Le collectif namurois "ça passe par ma commune" vient de délivrer un mauvais bulletin au nouveau collège namurois. Voici le courrier adressé à la plateforme par les Echevin(e)s du parti ECOLO, membres du Collège :

Madame, Monsieur,

A travers l’excellente initiative de « ça passe par ma commune », diverses associations (Oxfam, Attac, le CNCD, IEW, …) viennent de délivrer un mauvais bulletin au nouveau collège namurois.
Si la démarche est intéressante et utile sur la forme, nous constatons sans peine le fond et le manque de sérieux de l’évaluation. Le changement est en marche, mais la nécessité d’une réorientation politique est telle que cela ne se fera pas en un an. La nouvelle manière d’approcher les problèmes est globale et se fait bien sous l’angle du développement durable, en s’appuyant sur une forte participation citoyenne.
Un rapide bilan des décisions déjà prises en 2007 dans nos matières scabinales illustre bien le changement de cap pris depuis décembre 2006.

En ce qui concerne la Régie foncière : 1.Audit énergétique de 50.000 euros pour le parc de logement de la Régie afin de mener une politique énergétique efficace en matière de rénovation 2.Remplacement des châssis des appartements rue Mottiaux et des AMP de la rue de l’Etoile 3.Nouvelle chaudière labellisée HR dans l’immeuble de la rue Baivy 4.Transformation de l’Ecole de Basse Enhaive, chaussée de Liège, en trois logements d’insertion répondant aux prescriptions de l’action « construire avec l’énergie » et visant à correspondre aux critères « basse consommation »

En ce qui concerne la Régie citadelle : 1.Arrivée du gaz à Terra Nova pour remplacer le chauffage électrique 2.Nouvelle chaudière économique au Belvédère 3.Projet de financement européen déposé pour un éclairage de la citadelle avec des lampes LED
En ce qui concerne l’Aménagement du territoire : 1.Remise en route en 2008 du schéma de structure dans le but de doter la commune d’un outil d’orientation pour un développement durable du territoire communal. 2.Lancement d’un schéma directeur d’aménagement durable du plateau d’Erpent-Jambes afin notamment de réaliser des éco-quartiers où seront pris en compte la gestion parcimonieuse du sol, la mobilité, la préservation des espaces verts, la qualité des espaces publics, la mixité sociale et générationnelle et la performance énergétique. 3.Lancement d’un schéma directeur d’aménagement durable pour Bomel et St Servais. Ces deux quartiers sont depuis longtemps « en souffrance ». Ils ont besoin d’une urgente revitalisation urbaine pour garantir la qualité de vie de leurs habitants. 4.Etude systématique des projets de lotissements dans l’optique d’éviter un éclatement urbain coûteux sur le plan environnemental et pour les services publics. 5.Présence de l’échevin lors de toutes les réunions publiques organisées par des promoteurs. Recours à la participation citoyenne pour l’élaboration des schémas directeurs et du schéma de structure 6.Opposition aux projets de centres commerciaux excentrés, seulement accessibles à l’automobile et concurrents des commerces du centre (ex : Assesse, Farciennes,…) - 7.Elaboration d’une étude prospective portant sur les commerces de Namur et ses environs 8.A travers l’élaboration d’un PCA dérogatoire au plan de secteur, réorientation de la zone d’activité mixte de Rhisnes pour empêcher l’implantation d’une galerie commerciale concurrente du centre ville 9.Protection de la zone agricole du plateau de Bouge

En ce qui concerne l’Urbanisme : 1.Elaboration d’un Règlement Communal d’Urbanisme pour protéger les propriétés mosanes. 2.Etude d’un Règlement Communal d’Urbanisme pour interdire l’ouverture non stop des entrées de magasins durant l’hiver afin de mettre un terme à cette gabegie énergétique. 3.Obligation de prévoir un accès aux étages inoccupés des commerces en cas de réhabilitation de la vitrine du rez-de-chaussée, dans le but de favoriser le retour de l’habitat en ville. A cette fin, suppression de la taxe sur les emplacements de parkings pour encourager ce mouvement.

En ce qui concerne la Mobilité et les Travaux : 1.Plusieurs études sont lancées dans une perspective de développement durable : nouveau parking P+R, étude centre ville, PCM Jambes et Salzinnes, … 2.La politique de mobilité en faveur des transports en commun : promotion des parkings P+R et navettes 3.La politique de mobilité en faveur des modes doux : cheminements piétons et cyclistes (nouveaux tronçons), projet de Namur Capitale du vélo 4.La politique de concertation sur les projets avec riverains et comités de quartier ; celle-ci sera encore davantage développée dès janvier sur les grands projets centre-ville, mais aussi pour les travaux en voirie en 2008 5.Dimension mobilité dans les projets de développement de l’habitat et aménagement du territoire en général 6.Réalisation d’un cadastre des voiries pour établir des choix d’intervention et les motiver 7.Réflexion en cours et premières mesures sur l’imperméabilisation des sols par exemple pour l’Esplanade du Grognon avec des matériaux davantage drainant 8.Remplacement de luminaires par des technologies « basse énergie » pour l’éclairage public et festif (pour les fêtes de fin d’année notamment) 9.Politique de stationnement favorable à l’habitat en ville (abonnement de nuit très avantageux) 10.Vente des produits CNCD au cabinet En ce qui concerne le tourisme : 1.L’organisation de visites guidées, sur le thème des « Forêts, parcs et réserves naturelles » en 2007. En 2008, le thème est consacré au « Arbres et Jardins » ; 2.Le balisage de 200km de circuits pédestres sur le territoire communal en 2008 ; 3.La réhabilitation d’une plage et d’une zone de baignade en Meuse sont à l’étude ; 4.La publication d’une brochure « Namur Capitale Nature » en collaboration avec l’échevinat de l’Environnement en 2008.
En ce qui concerne les Fêtes : 1.Le lancement d’un plan mobilité pour l’édition de Namur en Mai 2007 ; 2.L’accessibilité aux personnes à mobilité réduite a été améliorée pour les éditions 2007 de Namur en Mai et de la Foire de Juillet ; 3.Pour les fêtes de fin d’année 2007, le choix d’éclairages festifs moins énergivores a été privilégié et le partenariat avec la patinoire de Jambes a été préféré à l’installation d’une patinoire en plein air ; 4.L’élaboration d’une charte du développement durable pour les grandes manifestations : ce projet est en cours et sera finalisé en 2008.

Autres projets à venir : 1.clauses sociales, éthiques et environnementales dans les marchés de travaux 2.choix de matériaux de travaux 3.produits issus du commerce équitable pour réunions citoyennes 4.mesures d’insertion socioprofessionnelle dans les services voiries
Nous espérons que cette liste non exhaustive permettra de corriger le jugement du bon Saint Nicolas et qu’il nous apportera à l‘avenir son soutien.

Par ailleurs, la presse a fait mention que vous étiez revenus sur le vol de Namur en Agusta. Cette mission n’a pas entraîné de rejets excédentaires de CO2 car elle s’est faite dans le cadre des heures d’entraînement obligatoires des pilotes du Wing Héli de Bierset. Ceux-ci doivent prester chacun 150 heures de vol par an. Utiliser un autre moyen aurait donc produit encore plus d’émissions. Les photos engrangées sont d’excellente qualité. Elles nous permettent d’envisager avec succès les deux expositions « Namur vue du Ciel » que nous monterons au mois d’avril et durant l’été 2008. La première se veut une leçon d’urbanisme et d’aménagement du territoire dans une optique de sensibilisation au développement durable. La seconde présentera les plus beaux fleurons de Namur en vue d’une candidature au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Veuillez croire, Mesdames, Messieurs, à l’assurance de nos sentiments les meilleurs,

Patricia GRANDCHAMPS, Echevine de la Mobilité et des voies publiques et de l’Equipement urbain
Anne DE GAND, Echevine de la Culture, du Tourisme et des Fêtes
Arnaud GAVROY, Echevin de l’Aménagement durable, de l’Energie et de la Citadelle

Aucun commentaire: